De l’abandon à la valorisation. Le Domaine de la Bernadaz, autrefois appelé Domaine de la Conversion, appartenait depuis plusieurs généra-tions à la famille du préfet Foscale, personnage local infl uent du 19ème siècle. A l’époque, le domaine couvrait plus de 7’000 m2 de jardins, prés et parc, et la maison principale comportait 19 pièces. On y cultivait la vigne jusqu’en 1920, date de la construction du Buffet de la Gare sur une parcelle adjacente.
Séparées jusqu’ici par la route de la Bernadaz, les deux parcelles qui composent le domaine de 9’745 m2 accueillaient de part et d’autre de la route les deux bâtiments encore existants, une maison et un rural, construits à l’époque du développement de la ligne ferroviaire Lausanne-Berne. Aujourd’hui, les constructions jouxtent le pont du Flonzel et la nouvelle route du Landar qui constituent une voie d’accès importante à la jonction autoroutière sur l’ A9, un peu plus à l’amont.
Longtemps laissé à l’abandon, ce site intéressant mais difficile, a connu diverses tribulations jusqu’à la prise en main d’un projet conduit en collaboration avec le Service des Monuments et Sites de l’Etat. En précisant les critères liés à la protection du patrimoine, le nouveau projet, incluant le déplacement de la route qui passait au milieu du terrain aux frais des promoteurs, concrétise la solution acceptable trouvée pour satisfaire aux oppositions. En définitive, le projet comprend deux unités d’habitations, l’une étant la maison de Maître rénovée avec quatre appartements et l’autre, une construction nouvelle comprenant douze logements avec garage intérieur de dix-neuf places. L’ensemble permet non seulement de valoriser le site au bénéfice de ses habitants ou utilisateurs, mais aussi d’améliorer la qualité du transit et la sécurité sur la route de la Bernadaz, par ailleurs reprofilée et réaménagée dans sa section inférieure pour sus-citer une limitation du trafic.