Au cœur de Nyon. Située dans un quartier de villas, la parcelle en pente s’ouvre sur une magnifique vue sur le lac et les Alpes. Pour profiter au mieux du panorama à couper le souffle et de l’orientation du soleil, le projet des deux habitations a trouvé sa forme dans un jeu d’imbrication subtile.

La première maison se développe sur deux niveaux. Le niveau de l’entrée ouvert sur le séjour, offre de vastes espaces prolongés d’une belle terrasse en bois, face au Mont Blanc. L’escalier en serrurerie métallique noir aéré, longeant une grande bibliothèque sur deux niveaux, joue le rôle de liaison entre l’espace jour et l’espace chambres à coucher enfants, de plain-pied avec le jardin. Cet escalier offre autant un rôle de circulation, qu’un rôle où l’on marque un arrêt pour feuilleter un livre. Un travail sur les couleurs est réalisé dans cette première maison, avec par exemple un grand mur bleu sur lequel la bibliothèque blanche ressort comme un dessin géométrique.

La deuxième maison se développe sur trois niveaux. L’espace à vivre en attique s’ouvre sur une somptueuse terrasse avec une vue incroyable sur le petit lac. La circulation verticale est traitée avec une grande importance. Escalier droit, avec structure inox et marches en bois laissant passer la lumière sur les trois niveaux de la cage. A l’étage intermédiaire se trouve l’entrée et la suite parentale.
De plain-pied avec le jardin, l’espace enfants. Le traitement des couleurs et matériaux est traité dans un camaïeu de gris-taupe qui se veut très doux.

Le souhait du Maître d’Ouvrage était de vivre dans une maison toute en bois. Le choix de construction s’est donc porté sur une maison en ossature bois préfabriquée. Seul le rez-inférieur, qui se trouve semi-enterré est réalisé en maçonnerie. Les façades sont revêtues d’un bardage bois avec traitement pré-grisé qui unifie les trois niveaux et qui fait ressortir les éléments en porte-à-faux des couverts.

La maison répond au standard Minergie, avec six panneaux solaires thermiques sur le toit de l’attique, petite chaudière à gaz pour les deux habitations, ventilation double-flux et une très bonne isolation thermique dans l’épaisseur de l’ossature bois. Un soin particulier est apporté aux matériaux intérieurs, avec des produits naturels.