Métiers

Nous avons véritablement vocation de transmettre le savoir et offrir une formation sérieuse et efficace aux constructeurs et dessinateurs en construction métallique qui serons les patrons de demain.

Nous formons des jeunes dans l’optique d’obtenir un CFC de :

  • Constructeur métallique (4 ans)
  • Dessinateur en construction métallique (2 ou 3 ans en plus du CFC ci-dessus)

Mais nous offrons également la possibilité à tous les jeunes d’effectuer un stage de 3 à 5 jours chez nous pour mieux appréhender les possibilités de nos métiers, nous les informons de leurs capacités actuelles et de celles qu’ils devront développer dans le futur.

Actuellement un jeune requérant d’asile Afghan, courageux, travailleur, respecté de tous chez nous, effectue une année de préapprentissage en vue de pouvoir commencer en 2018, un CFC de constructeur métallique. Nous sommes extrêmement fiers qu’il ait accepté de nous confier la responsabilité de sa formation.

La formation chez OMSA – Le CFC

Nous nous sentons extrêmement concernés par tout ce qui touche à la formation dans notre entreprise, non seulement pour améliorer les compétences des collaborateurs, mais aussi pour assurer un bon niveau de qualité lors de la production et du montage.

Nos collaborateurs ont l’occasion de suivre des cours pour la certification de soudure et pour la remise à niveau. Ils sont notre avenir.

Pour assurer l’avenir de notre entreprise et celui de notre profession nous nous devons d’intéresser et de former des jeunes, pour qu’ils assurent la pérennité de ce que nous mettons en place.

En permanence en contact avec les écoles et les organes d’orientation professionnelle, nous recevons de jeunes stagiaires, que nous testons et conseillons.
A la suite de ces stages, les jeunes, intéressés ont la possibilité de passer un test d’aptitude à l’école de la construction de Tolochenaz (FVE). Celui-ci déterminera la possibilité de continuer.

Contrairement aux idées reçues, un apprentissage de constructeur métallique, est une tâche ardue, plusieurs examens sont organisés en cours de formation et ceux-ci sont éliminatoires.

Les aptitudes nécessaires sont les suivantes :

  • Bonne vision de l’espace, des volumes.
  • Bonnes dispositions en mathématiques et géométrie, français et dessin.
  • Une bonne santé physique est importante, mais nul besoin d’être un athlète.
  • Et enfin une grande envie de créer, apprendre et progresser.

Un contrat peut être signé après concertation entre le jeune et ses parents, la commission d’apprentissage et l’entreprise. Ce contrat lie toutes les parties pendant les 4 ans que dure la formation.
Celle-ci se clôture par un examen donnant droit au Certificat Fédéral de Capacité.

La formation continue

Un apprentissage complémentaire de dessinateur peut être effectué après l’obtention du CFC de constructeur métallique, c’est un accélérateur de carrière très efficace et très demandé.
Il s’effectue en 2 ou 3 ans, on obtient alors le CFC de dessinateur en construction métallique.

Le brevet fédéral de chef d’atelier en construction métallique.

La maitrise fédérale de construction métallique.

Et bien sûr des cours complémentaires de certifications : Eléments coupe-feu, soudure, systèmes chez les fournisseurs, cariste, élingage, etc.

L’histoire de Mahdi